Accueil +Santé Covid-19 : un kit d’épice pour retrouver l’odorat

Covid-19 : un kit d’épice pour retrouver l’odorat

Comment vous rééduquer après la perte d’odorat due au Covid -19? C’est le projet sur lequel  se sont penchés  des chercheurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM)  associés à une société d’épices.

Le but : aider les malades atteints d’anosmie à retrouver l’odorat

La méthode : rééduquer les patients en leur faisant sentir des odeurs familières.

Le moyen :un kit de rééducation olfactif élaboré par les chercheurs du service ORL de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en collaboration avec la société CEPASCO spécialisée dans les épices.

La rééducation se fait à l’aide de fiches, intégrées dans le kit. On y retrouve quatre épices principales : thym, curry, fenouil et cloud de girofle.

« Il est préférable de choisir des odeurs qui étaient évocatrices en terme de mémoire et d’émotion afin de recréer le chemin de la madeleine de Proust », explique Emmanuelle Albert. Orthophoniste dans le service ORL à l’hôpital de La Conception à Marseille, elle s’occupe de rééduquer les patients atteints d’anosmie.

Les chercheurs et les employés de la société ont mis quatre mois pour concevoir ce kit olfactif. Cette entreprise familiale existe depuis 150 ans. Dans l’usine, 200 épices du monde sont travaillées.

Ce coffret est uniquement disponible à la vente sur Internet. Les bénéfices sont reversés à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille pour des recherches médicales. 

Article précédentAnti-gaspi : ils transforment le fromage en vodka !
Article suivantRemise des trophées Coqs d’or de la Nouvelle Ruralité