Home + +Sport + “Croire en soi:Le sport français source d’inspiration…”par Jérome Papin

“Croire en soi:Le sport français source d’inspiration…”par Jérome Papin

Jérome Papin est journaliste (NRJ, Europe1 , TV5 Monde…). Il  dirige aujourd’hui la rédaction et l’antenne de la chaine de télévision Eurosport France .

_SIN3921_resized

Le sport français source d’inspiration…

A l’heure ou la morosité ambiante est devenue la ligne directrice d’un pays qui ne cesse de présenter un visage de plus en plus triste et vivant avec un mal être généralisé, le sport français est venu depuis cet été redonner un peu de sourire, un peu d’espoir, un peu de confiance, un peu de force. Comment et pourquoi?

D’abord une ligne directrice commune :

« Croire en soi »

Voilà l’état d’esprit qui a animé nos représentants tricolores dans les différentes épreuves ces dernières semaines la preuve en 5 exemples.

1) Le tour de France cycliste tout d’abord, 2 français sur le podium Jean-Christophe Peraud et Thibault Pinot respectivement 2 eme et 3 eme, ils ont tout simplement dépoussiéré un souvenir qui datait de 1997 et la présence de Richard Virenque sur la deuxième marche de ce même podium sur les champs Elysées.
ce résultat est celui de l’audace, de la passion, du travail et de la confiance en soi.

2) Dans le sillage de cette performance, les filles du rugby ont aussi su créer l’adhésion autour d’elle.
Organiser en France la coupe du monde de Rugby féminine a été incontestablement le tube de l’été.Qui aurait osé le clamer haut et fort 6 mois plutôt,pas beaucoup de personne.Alors les filles se sont construites un défi celui de s’imposer dans l’esprit des français.Défi relevé.Défi gagné.Avec une médaille de bronze au final, elles nous ont même poussé à avoir des regrets d’être passé si près en ½ finale face au Canada.Elles ont échoué aux portes de la finale pour deux petits points.

3) Comme une maladie contagieuse, la confiance est allée se propager dans les rangs des basketteurs français.
Comme pour les filles de l’ovalie personne n’accordait la moindre chance aux tricolores lors de ce mondial.
Trop d’absence de joueurs importants et notamment un certain Tony Parker.Impossible de réussir sans son maître à jouer.Psychologiquement il va manquer un leader dans le vestiaire.C’est en quelques mots ce que nous pensions tous au fond de nous.

Mais là encore les hommes de Vincent Collet l’entraineur ont su « Croire en eux ».
Résultat ils dominent l’Espagne sur ces terres en quart de finale (65/52), signant le succès probablement le plus marquant de son histoire.

4) Et l’équipe de France masculine de Volley Ball me direz-vous, elle aussi réalise un mondial d’anthologie.
Elle termine 4 éme avec la médaille dites en « chocolat » mais ils ont livré une partition merveilleuse en 1/2 face au Brésil l’un des grands favoris dans cette compétition.
Un succès construit là encore sur un socle nommés « Confiance en soi ».

5) Plus confidentiel au niveau médiatique mais tout aussi déterminé à marquer l’histoire, l’équipe de France de Slalom de Canoë-Kayak est rentré dans l’histoire le samedi 20 septembre en s’accaparant les trois médailles mondiales individuelles en kayak homme, ajoutant également le plus précieux des métaux par équipe.
La catégorie Kayak homme française a donc tout simplement dominé la planète durant ce mondial.

C’est donc une épidémie de succès qui a contaminé le sport français depuis cet été, souhaitant que cela franchisse d’autres frontières sportives et s’abatte par exemple sur le tennis et la finale de la coupe Davis.

6) Du 21 au 23 novembre les bleus vont défier à Lille dans le bel écrin du stade Pierre Mauroy la suisse, l’équipe emmené par la légende, par le maître Roger Federer qui n’a malgré son palmarès vertigineux jamais pu remporter cette coupe Davis.
Aussi les Monfils,Tsonga ,Simon, Gasquet ont l’occasion de marquer l’histoire, de réaliser quelque chose d’exceptionnel.
Il faudra pour cela « Croire en soi ».

Puisse le sport français continuer à être le porte-drapeau de la confiance et être une source d’inspiration pour les autres pans de la société.

Lire aussi

mamma mia

La chanteuse Cher est de retour avec le film Mamma Mia !

Sortie en 1999 la comédie musicale Mamma Mia ! devient rapidement culte. Basée sur les …

%d blogueurs aiment cette page :