Home + +Sciences + La découverte d’un océan géant sous terre nous permet de mieux comprendre notre planète.

La découverte d’un océan géant sous terre nous permet de mieux comprendre notre planète.

images-1

Des scientifiques de l’université Northwestern, aux Etats-Unis, ont apporté les preuves qu’il existait une immense quantité d’eau située à plus de 640 km sous terre. Ce réservoir ,contenant près de trois fois le volume d’eau contenu sur Terre.
est emprisonné dans une cavité composée d’une roche sous haute pression nommée ringwoodite. Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent expliquer comment les océans se sont formés sur notre planète.

En effet, certains géologues estiment que l’eau est arrivée sur Terre suite à l’impact de comètes. Mais cette découverte vient plutôt s’ajouter à une autre théorie selon laquelle les océans ont progressivement suinté de l’intérieur de la Terre. “C’est une preuve solide que l’eau sur Terre est venue de l’intérieur”, estime Steven Jacobsen, de la Northwestern University dans l’Illinois, et auteur principal de l’étude. Selon lui, cette eau cachée pourrait également servir de tampon pour les océans. Cela expliquerait ainsi pourquoi leur taille n’a pratiquement pas changé depuis des millions d’années
Les scientifiques espèrent d’ailleurs que cela leur permettra de mieux comprendre le cycle de l’eau sur Terre mais aussi comment la tectonique des plaques déplace l’eau entre la surface et ce réservoir.

Lire aussi

Gérald Ariano : premier animateur français à présenter une émission en réalité virtuelle

Ushuaïa TV possède désormais sa prochaine chaîne dans MYTF1VR, l’application  de réalité virtuelle du groupe TF1. …

%d blogueurs aiment cette page :