Accueil +Santé Des aveugles recouvrent la vue grâce à des cellules de peau de...

Des aveugles recouvrent la vue grâce à des cellules de peau de cochon

oeil

Près de 13 millions de personnes dans le monde sont aveugles en raison de lésions de la cornée. Elles peuvent retrouver la vue grâce à une greffe, mais il y a trop peu de donneurs.

Aujourd’hui, des chercheurs de l’Université de Linköping en Suède ont trouvé un moyen d’utiliser des cellules de peau de porc pour fabriquer de nouvelles cornées pouvant être transplantées chez l’homme. La peau de porc est un produit bon marché de l’industrie alimentaire, le prix des nouvelles cornées est donc extrêmement abordable.

Les chercheurs ont mené une étude pilote en Iran et en Inde dans laquelle vingt personnes devenues aveugles ou sur le point de perdre la vue se sont fait insérer une cornée en peau de porc. Toutes ont recouvré la vue et n’ont subi aucune complication.

« Nous avons fait tout notre possible pour que ce que nous développons soit accessible et abordable pour tous. Pas seulement pour les personnes ayant les moyens financiers. Cela signifie que la technologie peut être utilisée dans toutes les régions du monde » a déclaré Mehrdad Rafat, professeur à l’Université de Linköping et fondateur de la société LinkoCare Life Sciences, dans un communiqué de presse.

La méthode implique que les chercheurs prélèvent des molécules de collagène sur la peau des porcs. Elles sont stabilisées afin de pouvoir résister à la manipulation et à l’insertion dans l’œil.

Autre avantage, ces cornées peuvent être conservées jusqu’à deux ans alors que les cornées humaines doivent être utilisées dans les deux semaines.

Il faudra désormais continuer les recherches avant de pouvoir généraliser cette nouvelle technique.

Article précédentIl crée un musée de statues sous-marin pour empêcher la pêche illégale
Article suivantJean Jacques Goldman félicite des élèves pour leur chanson sur le handicap