Accueil +Écologie Des chercheurs créent des briques vivantes qui consomment du CO2.

Des chercheurs créent des briques vivantes qui consomment du CO2.

Dans leur étude parue dans la revue CELL le 15 janvier 2020, les chercheurs de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis) ont dévoilé leur innovation. Il est question de produire des briques de construction vivantes, capables de se reproduire tout en ayant une empreinte carbone moins importante. En clair, ils ont imaginé des briques capables de consommer du CO2 pour se développer.

Elle vise à utiliser des bactéries pour développer ces briques qui vivent, tout en présentant une empreinte carbone meilleure que celle des matériaux traditionnels.

Concrètement, les meneurs de l’étude ont inoculé des cyanobactéries du genre Synechonoccus dans une solution de sable et d’hydrogel. Ces mêmes bactéries vont alors se servir du soleil, des nutriments et du CO2 pour produire du carbonate de calcium. Une minéralisation de l’hydrogel qui va se lier au sable pour former une brique .

Les meneurs de l’étude rappellent qu’il s’agit des débuts de cette technologie. Il faudra donc se montrer patient avant que celle-ci ne devienne éventuellement un standard.

1 COMMENTAIRE

  1. INCROYABLE je te remercie de partager ces informations Positives
    Il faut garder espoir d’un changement positif

    MERCI et BRAVO pour l’idée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici