Accueil +Santé Des chiens redonnent de la joie à des personnes en difficulté

Des chiens redonnent de la joie à des personnes en difficulté

Parole de chien

Depuis 2002, l’association « Parole de Chien » recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, afin d’effectuer des visites auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux ou des maisons de retraite. Le contact simple et spontané du chien permet de rompre l’isolement des personnes en difficulté et de leur procurer un mieux être.

Concrètement, les bénévoles et leurs chiens se rendent tous les 15 jours dans un EHPAD ou un hôpital gériatrique proche de leur domicile. Ils visitent 4 à 5 résidents, toujours les mêmes afin de créer une relation de complicité avec leur chien. La durée totale des visites est d’environ 1h30 avec une pause à mi-parcours pour le chien.

Les bénévoles rencontrent surtout des personnes isolées par des problèmes de mobilité ou de communication, qui participent peu aux animations proposées par l’institution. La présence du chien rompt leur solitude et leur apporte du réconfort.

Selon la présidente de la « Fondation Nationale de Gérontologie », Françoise Forette, les chiens améliorent la qualité de vie et le bonheur d’être au quotidien des patients, ce qui constitue déjà une thérapeutique. D’ailleurs une étude de « l’American Heart Association » confirme les effets bénéfiques de la présence d’un animal sur la santé humaine : baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque, réduction de l’angoisse et de l’agressivité.

L’association recrute de nouveaux bénévoles en Île-de-France, si vous souhaitez postuler, inscrivez-vous en ligne

(crédit photo : A. Belot)

Article précédentBono (U2) donne un concert dans le métro de Kiev en soutien à l’Ukraine
Article suivantMatch de charité, près de 500 000 € récoltés pour les enfants ukrainiens