Accueil +Écologie Des feuilles de bananier dans des supermarchés pour remplacer le plastique.

Des feuilles de bananier dans des supermarchés pour remplacer le plastique.

À travers le monde, les initiatives se multiplient pour réduire la production et l’utilisation des plastiques. En Thaïlande, les gérants d’un supermarché ont eu une idée originale pour remplacer le plastique, notamment  pour emballer les légumes une  feuille de bananier.L’initiative existe aussi au Vietnam.

La production de plastique dans le monde s’élève depuis le 1er janvier 2019 à plus de 80 200 000 tonnes et  en terme de pollution c’est une catastrophe .Des idées fleurissent pour limiter son utilisation .

C’est le cas en Thaïlande, dans un supermarché de la ville de Chiang Mai.Le Rimping Supermarket propose dans son rayon primeur une alternative aussi simple qu’insolite.Les légumes sont emballés dans des feuilles de bananier produites localement. Des poivrons aux salades, tous sont entourés ou placés dans une feuille garantie sans pesticides.

Les pays producteurs de ce type d’arbres peuvent s’inspirer du Rimping Supermarket.Ainsi au Vitenam , les trois plus grosses chaînes du supermarchés du pays, Lotte Mart, Saigon Co.op à Ho Chi Minh Ville et Big C à Hanoi, préconisent ces pratiques visant à mieux protéger l’environnement. Les clients du Lotte Mart d’Ho Chi Minh Ville ont été surpris en voyant récemment leurs jeunes oignons, gombos et autres légumes locaux emballés dans des feuilles de bananier. La chaîne a l’intention d’étendre cette initiative à l’ensemble de son réseau d’ici la fin de l’année. L’idée serait de recourir à ce même conditionnement pour emballer aussi la viande fraîche.

Cette utilisation intelligente des feuilles de bananier, même si elle n’est pas adaptable partout, montre é qu’une idée toute simple peut avoir un impact positif .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici