Accueil +Insolite Des fourmis entrainées pour détecter les cancers ?

Des fourmis entrainées pour détecter les cancers ?

Des fourmis entrainées pour détecter les cancers ?
Des fourmis entrainées pour détecter les cancers ?

Une équipe de chercheurs vient de mettre au point un moyen original de détecter le cancer : grâce à une fourmi dotée d’un odorat extraordinairement développé. Elle pourrait apprendre à flairer les cellules cancéreuses humaines, comme un chien, mais beaucoup plus rapidement, selon une étude qui propose d’explorer cette piste pour une détection précoce des tumeurs.

L’ étude française publiée dans la revue IScience,  dont les auteurs sont rattachés au CNRS de l’Université Sorbonne Paris Nord, à l’Institut Curie et à l’Inserm, explique que l’espèce Formica fusca aurait un odorat très développé et qu’il serait possible de les exercer à dépister les cellules cancéreuses.

Pour déterminer si les fourmis Formica fusca constituaient l’avenir du dépistage précoce du cancer, les scientifiques ont commencé par exposer 36 fourmis à un échantillon de cellules cancéreuses humaines, échantillon qu’ils ont par la suite associé à une récompense de solution sucrée. Les fourmis ont dans un second temps été exposées à deux odeurs différentes : celle des tumeurs cancéreuses et une autre odeur.

Les résultats de cette seconde expérience ont montré que les fourmis étaient capables de différencier les deux odeurs, mais aussi de retrouver celle associée à la récompense. Selon les auteurs de l’étude, « les fourmis font la distinction entre les cellules cancéreuses et saines et entre deux lignées cancéreuses ».

Les auteurs de l’étude soulignent toutefois la nécessité d’évaluer cette méthode « grâce à des tests cliniques sur un organisme humain complet ». Si les résultats sont concluants, elle pourrait toutefois devenir un outil précieux de dépistage précoce.

 

 

Article précédentLuttez contre le stress en 2 mn avec le yoga de Francise
Article suivantCette plante capture et rejette les déchets plastiques hors de la mer