Accueil +Technologie Des jeux-vidéos contrôlables par la pensée ? c’est possible !

Des jeux-vidéos contrôlables par la pensée ? c’est possible !

Samuel Kunz avec le casque cérébral
Samuel Kunz avec le casque cérébral

Les consoles de jeux présentes dans bon nombre de foyers  sont rarement pensées pour les personnes à mobilité réduite. Une anomalie pour ces chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse qui ont trouvé une solution .

Comment marche cette invention ?

Le dispositif est composé d’un casque casque équipé de capteurs couvrant l’entièreté du crâne. Cesdits capteurs interprètent les signaux éléctriques du joueur pour ainsi les traduire en mouvement dans le jeu. Plus besoin de clavier ou de manette, seul votre « esprit » compte.

De plus, si l’installation s’avérait être une franche réussite sur les consoles de jeux, elle pourrait bien être appliquée à d’autres domaines, notamment la mobilité. En effet, les personnes atteintes d’handicaps tels que des troubles moteurs pourraient déplacer leurs fauteuils par la seule force de la pensée.

Samuel Kunz, paralysé depuis un accident fait partie des personnes ayant testé ce dispositif : « J’essaie de bouger ma main, mes doigts, juste dans mon esprit, donc je dois être très concentré. (…) J’essaie toujours de bouger mes doigts dans ma tête et il faut beaucoup de concentration pour le faire exactement de la même manière à chaque fois« . Nous l’aurons compris, le dispositif reste perfectible mais n’en reste pas moins une prouesse technologique.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici