Accueil +Insolite Des maisons à partir d’1 euro en Sicile

Des maisons à partir d’1 euro en Sicile

crédit photo : commons.wikimedia.org
crédit photo : commons.wikimedia.org

Tout se passe dans un cadre assez particulier au pied de l’Etna (célèbre volcan italien) près de l’île de la Sicile. Sur les près de 900 maisons disponibles, « Castiglione di Sicilia » en vend la moitié au prix pour le moins insolite d’1 euro. Une idée de son maire Antonio Camarda : « Nous avons réalisé une étude approfondie en cataloguant chaque propriété sur la base de cartes et de données cadastrales. Selon leur état, les bâtiments seront vendus à des prix différents, à partir de 1 € » explique-t-il.

N’importe qui peut devenir propriétaire de l’une de ces habitations siciliennes. Rien de plus simple, les intéressés n’ont qu’à envoyer 1 euro à la mairie par un moyen de paiement en ligne et l’une des maisons en question est à eux. Deuxième étape, s’engager à terminer les travaux dans les 3 ans qui suivent l’achat. Une assurance bancaire d’un montant de 4.000 euros est d’ailleurs requise. « Il en coûterait 100 € par an au nouveau propriétaire, ce qui semble une somme plus juste qu’une garantie de dépôt » détaille le maire.

 « Nous avons un énorme patrimoine architectural à sauver, chargé d’histoire » qui remonte parfois « même à la Renaissance » a-t-il souligné. L’autre moitié des maisons étant plus récentes, la mairie les proposent entre 4000 et 5000 euros en moyenne.

Repeupler la région

Ce n’est pas la première fois que des villages vendent des maisons à un prix aussi bas dans la région italienne. En effet, les petit village de Laurenzana et Troina (Sicile) l’avaient eux-aussi déjà fait auparavant. À l’époque, même processus pour des maisons vendues à partir du prix symbolique d’1 euro.

Ce phénomène est dû à certains changements dans cette région comme l’explique le maire de Castiglione. « Au fil du temps, trop de gens sont partis, laissant derrière eux un tas de vieilles maisons pittoresques. » Il faut souligner que comme ses villages voisins, Castiglione a vu sa population baisser ces dernières années. Depuis les années 1990, la population est passée d’environ 15 000 à près de 3000 personnes aujourd’hui.

Une variation démographique à laquelle veut répondre le village sicilien en incitant les populations à réinvestir et vivre en son sein. Autre argument incitatif, le programme de “superbonus” du gouvernement italien. Programme qui accorde des crédits d’impôt de 110 % pour des rénovations qui rendraient les maisons plus écologiques.