Accueil +International Des rhinocéros blancs réintroduits au Mozambique

Des rhinocéros blancs réintroduits au Mozambique

C’est un événement qui va ravir tout passionné de faune sauvage. Le parc national de Zinave au Mozambique va accueillir une espèce rare : le rhinocéros blanc. Le retour de cet animal est encore plus spécial car il avait disparu du pays il y a 40 ans.

Dans le cadre d’accords signés entre le Mozambique, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, la « zone de conservation transfrontalière du grand Limpopo » a été créée. Une zone de plus de 100 000 km2 qui regroupe cinq parcs nationaux. Celle-ci permet aux trois pays de réintroduire des espèces, protégées ou non, dans différents parcs.

C’est début juillet que l’on a appris la nouvelle. Plusieurs décennies après le massacre de ces bêtes par des braconniers, les rhinocéros blancs sont de retour. Ils ont parcouru 1.600km en camion depuis l’Afrique du Sud. Peace Parks Foundation, le groupe environnemental qui a mené le projet, vise différents objectifs. La restauration et la protection de la faune, mais aussi créer une nouvelle attractivité touristique au Mozambique.

Nul doute que le retour de cette espèce mythique de rhinocéros fera le plus grand bien au tourisme du pays.

Article précédentEspagne : des billets de trains gratuits pour lutter contre l’inflation
Article suivantEnfin une alternative aux emballages plastiques ?