Accueil +Santé Des scientifiques décodent le mécanisme des cheveux blancs.

Des scientifiques décodent le mécanisme des cheveux blancs.

Alors qu’ils menaient des expériences sur des souris de laboratoire, des scientifiques brésiliens et américains auraient découvert pourquoi le stress blanchissait les cheveux. Ils pensent désormais savoir comment retarder ce processus.

Dans une étude publiée dans la revue Nature, les scientifiques des universités de São Paulo et de Harvard expliquent qu‘après un épisode de stress intense, le pelage des souris avait soudainement viré au blanc.

«Je savais que le stress était mauvais pour le corps mais ces effets que nous avons découverts vont au-delà de ce que nous imaginions», a déclaré Ya-Cieh Hsu, professeure à Harvard, à la BBC. Selon elle, «après quelques jours seulement, toutes les cellules en charge du renouvellement des pigments avaient disparu. Et quand elles disparaissent, le dommage est permanent».

Les scientifiques à l’origine de cette découverte pensent également avoir un moyen de repousser l’échéance. Selon eux, supprimer les kinases dépendantes des cyclines – des protéines qui jouent un rôle majeur dans la régulation du cycle cellulaire – pourrait retarder l’apparition des premiers cheveux blancs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici