Accueil +Culture Des statues vieilles de 2000 ans découvertes en Italie

Des statues vieilles de 2000 ans découvertes en Italie

Statue découverte lors des fouilles. (©Handout/ITALIAN CULTURE MINISTRY)

La découverte d’une vingtaine de statues a fait le bonheur du ministère de la culture italienne. Des archéologues ont déterré ces statues faites de bronze dans un établissement autrefois utilisé comme sources thermales. Ces œuvres dateraient de plus de 2000 ans.

C’est dans la boue des sources thermales de la région de Sienne, en Italie, que l’une des plus grandes découvertes de ces dernières années a été faite. Des fouilles archéologiques sont menées depuis 2019 dans la zone. Et les efforts des chercheurs n’ont pas été vains puisqu’ils ont découvert dans un ancien bassin sacré des reliques de l’époque etrusco-latine. Les statues étonnent par leur incroyable conservation. D’après les chercheurs, c’est la boue des sources thermales dans lesquelles elles étaient recouvertes les ont protégées durant des siècles. Certaines écritures, en latin ou en étrusque, sont même encore visibles.

Ces statues sont à l’effigie de plusieurs dieux et déesses comme Apollon ou encore Hygie. De plus, 5 000 pièces d’or, d’argent et de bronze ont été déterrées du lieu de fouille. Le ministère de la culture italienne s’est engagé à créer un musée dans la région pour conserver ces œuvres et rendre la région plus attractive et touristique.

Article précédentVente aux enchères : plus d’un milliard de dollars récolté pour des associations caritatives
Article suivantHandisport : Un exploit pour le français Théo Curin