Accueil +Santé Des “supercellules” sauvent un enfant atteint d’une maladie génétique rare

Des “supercellules” sauvent un enfant atteint d’une maladie génétique rare

Un jeune américain, vient de bénéficier d’un traitement expérimental visant à renforcer son système immunitaire. Les globules blancs du petit Johan étaient incapables de combattre les bactéries. Une simple infection bactérienne, négligeable chez un enfant en bonne santé, pouvait avoir des conséquences dramatique pour le garçon.

Heureusement Thomas, son frère âgé de six ans, était un donneur parfait pour lui venir en aide. Les médecins ont prélevé une petite quantité de sa moelle osseuse. De cet échantillon, ils ont extrait des «supercellules» qu’ils ont réinjectées dans les veines de Johan dans le but de produire des globules blancs normaux.  

Puis les médecins ont extrait du sang de Thomas des globules blancs spécifiques – les lymphocytes T – déjà confrontés à six virus. Cultivés pendant 10 jours dans un incubateur, ils ont créé une armée de centaines de millions de cellules T. Elles ont ensuite été injectées dans les veines de Johan, conférant immédiatement une protection contre les six virus.

Désormais Johan a le même système immunitaire que son frère. Sa maman l’a confirmé : aujourd’hui, lorsque les 2 frères attrapent un rhume, ils présentent les mêmes symptômes, et pour la même durée. 

Pour Johan, un an et demi après sa greffe de moelle osseuse, la guérison est totale.

(crédit photo : facebook Maren Chamorro)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici