Accueil +Écologie Des trains à batteries rechargeables bientôt expérimentés en France

Des trains à batteries rechargeables bientôt expérimentés en France

trains

Les trains dont les moteurs fonctionnent au diesel sont encore nombreux en France puisque la moitié des lignes ne sont pas électrifiées. Pour palier à la pollution générée par ce matériel, de nouvelles solutions sont expérimentées privilégiant l’hydrogène ou l’électricité.

5 régions se sont d’ailleurs lancées dans une expérience innovante : les Hauts-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Le moteur Diesel des rames existantes sera remplacé par des batteries électriques qui se rechargeront en gare là ou la caténaire est présente.

Cette solution présente l’avantage de réutiliser le matériel existant tout en limitant l’impact sur l’environnement, sans avoir à investir dans l’électrification couteuse des petites lignes.

L’expérimentation devrait commencer d’ici 2022 pour une mise en service en 2023. L’objectif est de remplacer la totalité des rames diesel d’ici 2035.

1 COMMENTAIRE

  1. des batteries électriques sont Nocives pour la Nature de par l’utilisation des métaux rares, les composants chimiques
    pour moi c’est NON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici