Accueil +Écologie « Les Coqs d’or » : des trophées pour récompenser une ruralité plus équitable...

« Les Coqs d’or » : des trophées pour récompenser une ruralité plus équitable et humaine

The Land les coqs d'or de la nouvelle ruralité

The Land est le premier campus européen dédié à la ruralité. Cet espace de formation hybride, d’innovation sociale et entrepreneuriale propose plus de 40 formations dans des filières complémentaires telles que l’agriculture, la transition écologique ou encore l’action sociale. 

Avec la caution du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, The Land lance « Les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité ». 

L’objectif de ce concours est de récompenser et de mettre en lumière les initiatives, les innovations et les entreprises sur les territoires ruraux. Elles peuvent être portées par des sociétés, des collectifs, des associations ou des individus autour de 4 thèmes : culture, entrepreneuriat, lien social, environnement.

Ces trophées peuvent apporter des réponses à des enjeux cruciaux autour du mieux vivre, du bien consommer, du bien produire, du réchauffement climatique, et de la culture dans les territoires ruraux. Selon Jean-Marc Esnault, Directeur Général The Land : « Le monde rural est plus que jamais au cœur de toutes les attentes, de tous les enjeux. 33% des Français vivent et travaillent sur ces territoires ».

Avec la crise sanitaire mondialisée et les usages numériques démocratisés, les territoires ruraux attirent l’attention des urbains. Bien au-delà de ce changement conjoncturel, le besoin de transformer est immense. « Notre mission est de former les jeunes générations, de développer et de mettre en lumière les nouvelles initiatives issues de cette nouvelle ruralité. Il est urgent de réinventer un autre vivre ensemble, plus équitable, plus collaboratif et plus humain. C’est pour ces raisons que nous avons imaginé les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité. » 

Le jury est composé de personnalités, d’actrices et acteurs de la société ayant un avis et regard d’expert sur la ruralité : – Yolaine de la Bigne (Journaliste et auteure) – Erik Orsenna (Écrivain, membre de l’Académie Française) – Pierre Bonte (Journaliste et écrivain), Elena Maneru (Co-Présidente Femmes de Bretagne) –– Auguste Coudray (Président Festival Photo La Gacilly) – André Greze (Maire de Castelmoron d’Albert) Jeanne-Françoise Hutin (Présidente fondatrice de la maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne) – Antoine Juvin (Co-fondateur Cultures en Ville) et Jean-Marc Esnault (Directeur Général The Land). 

Le dossier de candidature est à envoyer par mail à l’adresse suivante : lescoqsdor@the-land.bzh (au plus tard le 13 mars 2022). La remise de prix aura lieu le 7 avril à La Gacilly.

Article précédentL’association d’Anne Roumanoff organise une vente caritative au profit des soignants
Article suivantLe premier restaurant gastronomique solidaire ouvre à Marseille