Accueil +Santé Elle invente un fil de suture qui change de couleur avec...

Elle invente un fil de suture qui change de couleur avec les infections

crédit : pixabay
crédit : pixabay

Une jeune étudiante américaine a créé des fils de suture très spéciaux, capables de changer de couleur à la détection d’une infection : une véritable avancée scientifique.

Pour pouvoir colorer les fils, Dasia Taylor, 17 ans, a eu l’idée d’utiliser du jus de betterave. En effet, cette lycéenne de l’Iowa s’est servi du jus pour teindre des fils de suture. Le but, tenter de détecter de manière simple, des infections dans le corps. « Les sutures à base de jus de betterave changent de couleur lorsqu’elles détectent une infection au niveau d’une plaie,» explique-t-elle.

Ainsi pour réaliser son expérience, Dasia Taylor s’est basée sur le taux d’acidité d’une peau humaine symbolisé par le “pH”. Elle explique que « la peau humaine est faiblement acide, avec un pH d’environ 5,5, mais en cas d’infection, ce pH augmente aux alentours de 9. »

Résultat, le jus de betterave passe du rouge au violet au milieu de « cette gamme spécifique de changement de pH.» Des explications que la jeune étudiante a détaillé dans une vidéo publiée par la chaine “SocietyForScience”:

Depuis octobre 2019, elle a commencé à travailler sur un prototype fonctionnel. Une revue scientifique américaine a d’ailleurs présenté son projet. Entre travail de recherche et récompenses, le monde scientifique la prend très au sérieux malgré son jeune âge.

crédit : @terrionna.dasia / Instagram
crédit : @terrionna.dasia / Instagram

Ce projet qu’elle met en place depuis 2 ans pourrait être un véritable enjeu pour la médecine. « Avec mes sutures, ces infections du site opératoire pourraient être détectées plus rapidement.» Voilà un moyen de « réduire le nombre de personnes qui meurent d’infections du site opératoire,» insiste-t-elle. En tous les cas, ce qui n’était qu’un projet scolaire pourrait bien attirer l’attention du monde scientifique dans les prochains mois.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    N’y a t-il pas une erreur dans votre article ?
    Si le Ph devient plus acide, il diminue.

    Un Ph qui augmente deviendrait plus basique.

  2. BRAVO Madame pour cette création « Avec mes sutures, ces infections du site opératoire pourraient être détectées plus rapidement.» Voilà un moyen de « réduire le nombre de personnes qui meurent d’infections du site opératoire,» insiste-t-elle. Pour moi c’est une grande découverte pour les patient(e)s