Home + +Société + Deux français inventent une pâte qui a sauvé 270 000 enfants de la malnutrition

Deux français inventent une pâte qui a sauvé 270 000 enfants de la malnutrition

photo4530-1

Grâce à deux chercheurs français, 270 000 enfants ont été sauvés de la malnutrition en 2015. Plumpy Nut est né de l’imagination de André Briend et Michel Lescanne, deux chercheurs français du groupe industriel Nutriset.

Le produit appelé “Plumpy Nut” (noisette dodue) a été conçu en 1996 et contient tous les éléments nécessaires pour permettre à des enfants atteints de malnutrition sévère de retrouver rapidement un poids normal.

La pâte nutritionnelle emballé dans des sachets à usages unique est conçue par la Société de transformation alimentaire (STA), basée à Niamey. La structure a été créée en 2001 pour produire des farines alimentaires destinées aux populations les plus pauvres. Quelques années plus tard, la STA a commencé à produire le Plumpy Nut en partenariat avec la société française Nutriset à qui l’on doit la recette. Celle-ci utilise tout ce dont un enfant en situation de malnutrition critique à besoin : des vitamines, des sels minéraux mais aussi des protéines et des lipides. Selon Ismael Barmou, directeur général de la STA, 270.000 enfants ont pu être sauvés en 2015 grâce à ce produit.

Les responsables de STA envisagent désormais de développer d’autres lignes de produits alimentaires comprenant notamment une pâte moins riche pour prévenir la malnutrition.

Lire aussi

Partez à la découverte de l’espace avec une nouvelle fonction Google Maps !

Après avoir cartographié la terre dans ses moindres détails, Google propose depuis quelques jours de …

13 comments

  1. Vous n’avez rien pigé en plus vous vous permettez des propos déplacés à mon égard Randa El Khoumisti c’est de la satire c’est comme si je disais que ceux qui aident les pauvres vont en enfer avec un peu de lucidité vous auriez compris.La façon avec laquelle vous réagissez aux commentaire mérite une mise au point.

  2. Vous n’avez rien pigée en plus vous vous permettez des propos déplacés à mon égard Randa El Khoumisti c’est de la satire c’est comme si je disais que ceux qui aident les pauvres vont en enfer avec un peu de lucidité vous auriez compris

  3. Noureddin cest quoi ce commentaire de débile? Ta pas de cerveau?

  4. Et si c’est pas hallal alors on fait quoi? On les laisse mourir de faim?

  5. Il faut verifier si c’est hallal ou pas ??????????

  6. Voilà des hommes qui méritent une place au paradis

  7. Si cela est vrai, on ne peut que leur le chapeau.

  8. Merci pour votre invention.

  9. De la merde, pauvres gosses !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :