Accueil +Écologie Disneyland Paris va construire l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe

Disneyland Paris va construire l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe

Disneyland Paris

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Énergie, Disneyland Paris a lancé la construction de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe. Surplombant le parking visiteurs, cette centrale contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur d’environ 750 tonnes de CO2 par an. Elle protégera également les visiteurs ainsi que leurs véhicules, des conditions météorologiques, qu’il s’agisse de la chaleur du soleil, de la pluie ou de la neige.

La construction, qui a démarré en juillet dernier devrait s’achever en 2023, avec une première partie de la centrale qui sera opérationnelle au printemps 2021.

« L’innovation et la préservation de l’environnement font partie de l’héritage transmis par Walt Disney et ce projet ambitieux qui fait appel à l’énergie solaire illustre l’engagement de Disneyland Paris sur le sujet » déclare Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris. « En tant qu’entreprise et leader du tourisme, nous devons miser sur le développement durable de notre destination et de ses alentours en optant pour des pratiques écoresponsables ».

En partenariat avec la société française Urbasolar, le projet comprendra 17 hectares d’ombrières photovoltaïques et 67 500 panneaux solaires. Sans être destinée à l’autoconsommation, la production de 31 GWh/an représente techniquement assez d’énergie renouvelable pour alimenter environ 17 % de la consommation électrique actuelle de la destination – l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville de 14 500 habitants. Une fois terminée, une partie de l’installation s’illuminera la nuit pour représenter une tête de Mickey visible du ciel.

Disneyland

Ce projet est au cœur de la stratégie environnementale de Disneyland Paris visant à une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre et à la décarbonisation de son approvisionnement énergétique.

Il s’inscrit dans la lignée des efforts constants de la société dans six domaines clés : réduire les émissions de gaz à effet de serre, privilégier la gestion durable des déchets en diminuant par exemple l’utilisation du plastique, préserver les ressources en eau grâce à une station de traitements des eaux usées, protéger et renforcer la biodiversité, développer une chaîne d’approvisionnement responsable et enfin soutenir des actions mondiales visant à préserver l’environnement pour les générations futures.

L’énergie géothermique alimente déjà la destination grâce à une centrale innovante située à Villages Nature Paris. Elle transforme la chaleur et la vapeur naturellement présentes dans le sol pour couvrir les besoins en chaleur (chauffage et eaux chaudes sanitaires) pour les Parcs Disney et le Disneyland Hotel.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour c’est une excellente idée d’utiliser ces toits avec des panneaux solaires. Jespère que le rendement optenu sera en fonction de l’investissement
    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici