Home + +Société + Les donneries : l’autre manière de recycler utile

Les donneries : l’autre manière de recycler utile

donneries

Depuis le mois de novembre 2015, la Métropole de Lyon a mis en place un nouveau système de récupération d’objets : les donneries. Dans le but d’éviter le gaspillage, il s’agit de donner, c’est en tout cas le principe de ces espaces aménagés dans 9 des 18 déchèteries de l’agglomération.

Une donnerie est un lieu où l’on donne les objets encore en état ou réparables qui pourront connaître une deuxième vie. Il s’agit donc  de réduire le gaspillage et de limiter la production de déchets. Les objets déposés dans les donneries sont ensuite remis à des associations relevant de l’économie sociale et solidaire. Après les avoir réparés si nécessaire, ces structures les mettent ensuite à disposition des personnes en difficulté ou les vendent à des particuliers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une ressource financière pour leurs autres activités solidaires.

Les donneries de Lyon acceptent presque tout, mis à part le linge et les vêtements pour lesquels des points de collecte existent déjà depuis longtemps. Pour le reste, aucun souci : Poussettes, vélos, livres, Hi-Fi, électroménager, informatique, meubles, jouets…

Une belle iniative qui pourrait inspirer d’autres villes .

Lire aussi

Un tweet de Barack Obama en réaction à Charlottesville bat des records de “like”

Alors que Donald Trump, a été vivement critiqué pour sa timide condamnation des manifestations suprémacistes de Charlottesville ainsi …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :