Home + L'ÉDITO + + Édito Du 21 Mars 2014 Par Didier Testot

Édito Du 21 Mars 2014 Par Didier Testot


Par Didier Testot, Fondateur du site www.labourseetlavie.com, 1ère Web TV 100% actualités sur la Bourse, l’Économie et les entreprises. Déjà plus de 1.400 vidéos en ligne.


didier-testotL’ÉCONOMIE C’EST LA VIE !

Quand on parle d’économie avec des dirigeants d’entreprises, il n’est pas rare de comprendre qu’un soupçon d’optimisme suffirait à donner de la croissance en France. C’est ce qui manque aujourd’hui. Alors on cherche un responsable, l’Etat, le voisin, qui a acheté une belle voiture, l’autre qui a compris le business, l’information économique elle-même a oublié de parler d’optimisme.

La crise  majeure traversée par la France et le Monde depuis 2007 a conduit à ignorer les transformations majeures qui se passent mais pas encore sous les yeux des Français qui sont abreuvés de mauvaises nouvelles, comme du temps des Romains, les fameux Jeux du Cirque pour détourner le peuple de l’essentiel.

Oui nous traversons non pas juste une période difficile mais une vraie transformation de nos sociétés, des millions de pauvres des fameux « pays émergents » (Chine, Brésil…) ont changé de Monde. Ils sont sortis de la misère pour à leur tour consommer.

Chez nous, pas préparés à la mondialisation par les politiques qui n’ont rien compris, les Français ont peur, ne comprennent pas ce qu’ils leurs arrivent. Eux si inventifs, si pionniers au Siècle précédent auraient perdu le sens de l’innovation, de la création, de l’adaptation au « Nouveau Monde », celui d’aujourd’hui fait d’une multitude d’échanges, et de nouveaux défis aussi.

Comme toujours dans un monde en transformation, il y a deux solutions, faire l’autruche, ne pas voir ce monde qui a bougé, ou se dire comment en tirer partie, avec notre culture, notre savoir-faire, notre histoire et notre envie d’avancer. Dans ma propre activité de producteur audiovisuel et de media Web, je suis sollicité sur les réseaux sociaux par des prestataires de services, au Pakistan ou en Inde, c’est une réalité.

Les medias aussi ont vécu une révolution subie, plus qu’anticipée. Venant de la Télé (Bloomberg Tv France), c’est la voie des nouveaux medias que j’ai choisi avec la Web Tv www.labourseetlavie.com, en 2009, alors que les medias nationaux se posaient même pas la question de la vidéo sur Internet. Et que dire de ces rédacteurs en chefs qui n’y croyaient pas ! Moi je la mettais en œuvre, avec l’intuition que cela se passerait là, avec un contenu unique, une base de données qui est devenue aujourd’hui incontournable pour qui s’intéresse aux entreprises cotées. J’avais décidé de créer un media positif, sans préjugés sur les entreprises.

Mes échanges avec les chefs d’entreprises sont d’une richesse considérable, car ce sont eux qui m’ont fait comprendre le nouveau monde. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai rencontré une petite entreprise qui sollicitait la Bourse, elle est prestataire de services pour des grands groupes pharmaceutiques pour les aider dans la recherche de molécules efficaces contre le cancer.  Les biotechnologies françaises sont devenues un écosystème, et dans quelques années, vous bénéficierez peut-être pour votre santé de leurs avancées.

Autre élément et pas des moindres, des entreprises que je connais pour certaines depuis plus de 20 ans, ont subi des crises, ont dû se transformer, mais elles sont toujours là. Certes elles ne font pas le « 20 heures », mais elles ont embauché.  Elles se sont développées à l’international, ces PME sont le reflet de la diversité des secteurs et des opportunités de travail également. Si le CAC40 n’est pas à la pointe pour les embauches, ce sont dans ces PME que cela se passe. L’économie c’est la vie.

La crise efface toutes ces entreprises du prisme médiatique, c’est à chaque fois la même chose, les medias ne parlent que de ce qui ne va pas et oublient les milliers de créations d’entreprises, qui dans quelques années, trouveront de nouveaux créneaux de développements, recruterons, et seront dans la compétition internationale.

Ces aventures humaines sont belles, savez-vous qu’une entreprise, c’est parfois très peu de choses, une personne, une rencontre, un investisseur qui y croit, un financement, et c’est parti pour un pari incroyable, celui d’avancer, de créer, de réussir, avec une équipe, une belle entreprise.

Nos atouts, ce sont nos entreprises, réconcilions les Français avec les entreprises, donnons-leur le goût d’entreprendre, ils feront aussi bien voir mieux que les autres, car si vous réussissez en France, comme me le disait un dirigeant, « le Monde est à vous.

Si je partage avec vous ma propre aventure de journaliste-entrepreneur, je pourrais vous raconter les moments de découragements, les rendez-vous ratés, les interlocuteurs sceptiques, mais aussi la joie de partenariats efficaces, de réussites de projets, tout est question d’optimisme, l’important est de ne jamais désespérer.

Nous avons tous en nous des capacités, et ce n’est pas parce que parfois, le scepticisme l’emporte qu’il faut donner raison à ceux qui n’y croient plus. L’Etat aussi doit être efficace, tout le monde le sait, sauf ceux qui en ont la charge, qui n’ont pas compris que dans un Monde ouvert tout se sait, tout se voit, y compris leur inefficacité.

Simplement, il faut partager, il faut échanger et Internet, la vidéo est un moyen formidable de connaissance. Comprendre le « Nouveau Monde »  qui se crée est la clé, il n’y pas de raison que nous ne puissions pas en profiter, en créant, en imaginant les produits que ces millions de personnes qui accèdent à notre standing de vie, peuvent nous acheter.

Pour terminer, un clin d’œil à celui qui m’a embauché en 1989, au Figaro, me disant « Didier, vous apprendrez sur le tas », moi qui ne connaissait rien à l’économie, ni à la Bourse, je le remercie et je continue tous les jours à apprendre de mes échanges avec mes interlocuteurs.

J’étais donc comme la majorité des Français, sans connaissance sur l’économie, mais aujourd’hui, je peux vous parler biotechnologies, transport, « Cloud », hydrogène, haricots verts, fibre optique, mobilité, oui j’ai vu la mondialisation de près !

Alors vous, vous y mettez quand ? Je vous attends !

 

Lire aussi

Excellente année 2017 pleine de Peps :-)

Toute l’équipe de Pepsnews vous souhaite une excellente année 2017 🙂 Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :