Home + L'ÉDITO + + Édito Du 29 Décembre 2013 Par Patrick Roger

Édito Du 29 Décembre 2013 Par Patrick Roger

Par Patrick Roger – Présentateur » Europe 1 week-end  » les grandes éditions  et Europe 1 Dimanche Soir .
Patrick Roger a été Directeur de la rédaction d’Europe 1 , Directeur de la rédaction de BFMTV, Directeur de France-Info, présentateur 8h et rédacteur en chef de la Matinale de France Inter
patrick-roger

Tout est possible

 

Mais non, tout n’est pas foutu ! La France demeure animée par un esprit et un souffle qui lui permettent encore de rayonner. N’en déplaise aux pessimistes professionnels, aux frustrés de la réussite, aux éternels insatisfaits, aux avares égocentrés, nous ne sommes plus au temps des conquêtes de Napoléon et des découvertes de Pasteur… mais certains savent encore porter haut les couleurs du pays. Il  ne sert à rien de ronchonner, de gémir, de se plaindre de l’autre  sinon de se laisser gagner par une torpeur affligeante et destructrice.
Au contraire et plus que jamais, les clefs sont détenues par les 65 millions de Français.  C’est à eux qu’il incombe de défendre ce qui consacre la richesse d’une nation. Nous avons encore le privilège de bénéficier d’une cohésion sociale. Ce ciment indispensable à la bonne tenue et au fondement de la société mérite un effort particulier. Cette cohésion traduit une envie de réussir ensemble en acceptant la distinction du mérite pour les plus créatifs et innovants. C’est en formant le vœux de sa réussite que chacun peut contribuer à apporter sa pierre a l’édifice. Il n’est point nécessaire de penser succès et ambition mais plutôt construction et développement. À chaque personne de mesurer ensuite son potentiel et son parcours.
Tout le monde peut trouver sa place dans notre société. Encore faut-il en avoir conscience et prendre confiance ! Il existe des milliers d’initiatives qui montre la voie à suivre. L’opération « Nos Quartiers ont des talents » illustre par exemple, cette volonté qui devrait faire école dans tous les secteurs pour conduire le pays. Des salariés de grandes entreprises s’engagent en tant que parrains ou marraines au recrutement de jeunes qualifiés qui manquent d’un savoir faire pour accéder à leur bonne intégration sur le marché du travail. Et ça cartonne ! C’est bien la preuve qu’en mixant solidarité, qualification et expérience, le pays à encore des ressources.
D’ailleurs, qui peut en douter ! La gastronomie nous offre les meilleurs cuisiniers au monde et une culture sans égale. La médecine vient de réussir l’une plus brillantes performances scientifiques avec le premier cœur totalement artificiel. L’homme bionique de demain vient peut être de naître à l’Hôpital Georges Pompidou. Facebook a récemment recruté un ingénieur français pour passer à la vitesse supérieure dans les techniques du marketing !
Évidemment, il ne faut pas se bercer d’illusions ou vivre sous le régime de la méthode coué en se congratulant et en se convaincant que tout va bien.
Non, la France est à un tournant et dispose encore d’atouts incroyables. À nous tous de s’en persuader et de ne pas attendre que tombe du ciel la météorite du succès ! À chacun de se se prendre en main et de proposer la sienne ! Les discours politiques ne remplaceront jamais vos rêves et vos envies.
Les générations à venir n’ont jamais été aussi bien formées et aussi altruistes. C’est de la graine d’espoir ! Certains décident de quitter le pays. Après tout, les voyages forment la jeunesse et quelques uns sont déjà rentrés avec de beaux bagages d’expériences.
Vive 2014 ! À Ribery et sa bande de redonner le moral sur des airs de samba!

 

Lire aussi

Téléchargez l’application gratuite Pepsnews !

Bonne nouvelle: Consultez vos infos positives depuis votre smartphone ! Téléchargez votre application Pepsnews gratuitement et recevez …