Home + +International + El Pais ,le journal espagnol, donne la France en exemple !

El Pais ,le journal espagnol, donne la France en exemple !

2910-CultureFrance

Les français sont connus pour râler et depuis quelques années, on remarque que la France a une tendance pessimiste à s’autocritiquer, rêvant d’un temps passé.
Mais le journal El Pais n’est visiblement pas du même avis.
Pour le quotidien, l’hexagone n’est pas du tout en train de mourir et mieux encore, continue de rayonner, voire de renaitre !
Certes les finances ne sont peut-être au mieux de leur forme mais pourtant cette année le Prix Nobel d’économie a été attribué à Jean Tirole, un français !
Le monde de l’édition regrette Sartre, Camus ou Balzac ? Pourtant la littérature française s’exporte très bien à l’étranger et, deuxième Prix Nobel pour Patrick Modiano, un français encore !
Le journal utilise des citations d’acteurs des médias ou de la politique, à contre-courant de ce défaitisme : « obtenir un prix Nobel de littérature est aussi important que de remporter le Mondial de football pour d’autres pays », Patrick Poivre d’Arvor.
« La politique et l’économie françaises vont mal, mais pas la scène culturelle et intellectuelle, qui occupe tous les recoins de la vie française. Notre pays est ouvert et universel. Existe-t-il d’autres villes dans le monde comme Paris ? Il suffit d’observer les affiches de n’importe quel cinéma […] ou les artistes qui sont exposés dans n’importe quel musée. », Jack Lang.
Malgré un auto-dénigrement qui est peut-être la cause de notre « déprime nationale » comme le souligne El Pais, la force de la France reste la culture .

La culture participe 6 à 7 fois plus à l’économie que l’industrie automobile et c’est une « source de richesse qui n’est pas délocalisable au Bangladesh, de la même manière que son savoir-faire reconnu sur les marchés de la mode et du luxe. C’est peut-être là que se trouve son authentique soft power ».
Plus d’informations dans l’article original « Vive la France ! » d’El Pais.

Lire aussi

atlanta

Atlanta : un carrefour se colorise pour soutenir la cause LGBT

Il y a environ un an le Pulse, un club gay de la ville d’Orlando …

%d blogueurs aiment cette page :