Accueil +Écologie En 2025, l’Agence spatiale européenne lancera un robot pour collecter les déchets...

En 2025, l’Agence spatiale européenne lancera un robot pour collecter les déchets orbitaux

tgvt
tgvt

Il n’y a pas que sur terre que la pollution est devenue un problème majeur. Les déchets spatiaux ,eux aussi, font l’objet d’une attention particulière.

Afin de réduire cette pollution , l’Agence Spatiale Européenne -ESA- lancera en orbite autour de la Terre, un collecteur de déchets robotique multi-bras en 2025.

Si pour l’heure il ne s’agit de récolter qu’un seul déchet, cette première mission de dépollution spatiale pourrait ouvrir la voie à une opération de nettoyage de grande ampleur.

Depuis 60 ans, des satellites hors d’usages aux fragments dues aux collisions ou encore des déjections de parties superflues, ce sont près de 6 500 tonnes de déchets spatiaux de toutes tailles qui se sont accumulées autour de notre planète bleue.

Le directeur de l’ESA Jan Wörner explique dans les colonnes du Guardian :«Imaginez à quel point la navigation en haute mer serait dangereuse si tous les navires perdus au cours de l’histoire dérivaient encore au-dessus de l’eau. Telle est la situations actuelle en orbite. »

2 Commentaires

  1. Voilà une bonne nouvelle, qui va permettre de continuer l’avancée de l’évolution du respect de la planète.

  2. Bonjour voilà ce qui est pour moi Une Bonne Idée nettoyez (ENFIN !) l’environnement des déchets laissés par les différents satelites tout à fait comme gravir un sommet montagneux difficile tout en laissant derrière eux une montagne de déchets !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici