Accueil +Écologie Epidémie : 10 ministres européens de l’Environnement appellent à une relance verte

Epidémie : 10 ministres européens de l’Environnement appellent à une relance verte

Europe

 

Extrait de la déclaration des ministres de l’environnement de l’Autriche, du Danemark, de la Finlande, de l’Italie, de la Lettonie, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Portugal, de l’Espagne, de la Suède et de la France, publiée le 9 avril.

« Le monde fait face à une crise sans précédent. Mais nous ne devons pas perdre de vue la crise climatique et écologique persistante. 

La leçon à tirer de la crise de Covid-19 est qu’une action rapide est essentielle. Nous nous félicitons donc vivement que les chefs d’État et de gouvernement aient invité le 26 mars la Commission à travailler sur un plan de relance global de l’UE intégrant la transition verte et la transformation numérique.

Ce Green Deal constitue une nouvelle stratégie de croissance pour l’UE, qui est en mesure de stimuler les économies et de créer des emplois tout en accélérant la transition verte de manière rentable.

Nous devons accroître les investissements, notamment dans les domaines de la mobilité durable, des énergies renouvelables, de la rénovation des bâtiments, de la recherche et de l’innovation, de la récupération de la biodiversité et de l’économie circulaire.

Nous devons envoyer un signal politique fort au monde et à nos citoyens. L’UE montrera l’exemple même dans les moments difficiles comme le présent et ouvrira la voie à la neutralité climatique et à la réalisation de l’accord de Paris.

Dans le même esprit, une action urgente pour protéger et conserver la biodiversité doit être un élément clé de notre réponse à la crise mondiale de la santé et de l’environnement. Et un aspect essentiel pour assurer la survie et le bien-être à long terme de nos sociétés. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici