Home + +Sciences + Espoir : la fin des cheveux blancs et de la calvitie ?

Espoir : la fin des cheveux blancs et de la calvitie ?

C’est ce que révèle une  étude, publiée le 2 mai dans la revue scientifique Genes & Development, En faisant des tests sur les souris, des scientifiques ont découvert par hasard la molécule responsable de la calvitie et des cheveux gris.

 

Une découverte qui laisse entrevoir un possible traitement contre les problèmes capillaires. Ils étudiaient une maladie génétique provoquant des tumeurs dans le système nerveux, la neurofibromatose – sur un gène clé, le KROX20. Celui-ci, connu pour jouer un rôle dans la fabrication des gaines entourant les nerfs, aurait aussi une implication dans la production capillaire. 

Quand ces chercheurs ont éliminé chez la souris les cellules capables de fabriquer des protéines KROX20, la calvitie est apparue progressivement chez l’animal. Puis, quand ils sont supprimé le SCF, un autre gène influant quant à lui sur la production de cellules liées à la pigmentation, leurs poils sont devenus blancs.

 

Surpris par cette découverte, les scientifiques américains espèrent maintenant explorer une nouvelle piste : celle d’une crème anti-calvitie permettant de stimuler la production de cette protéine dont la quantité semble réduire avec l’âge. Reste’à confirmer cette expérience chez l’homme.

Lire aussi

Bon plan : un maire italien offre 2000 euros pour s’installer dans sa ville

  En Italie, le maire de Candela veut lutter contre l’exode rural qui touche sa …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :