Home + +Santé + Espoir :un nouveau médicament pour lutter contre le cancer

Espoir :un nouveau médicament pour lutter contre le cancer

La FDA, Food and Drug Administration vient d’approuver l’utilisation d’un traitement révolutionnaire contre le cancer : Yescarta. Il s’agit d’une technique visant à modifier les cellules immunitaires des patients, pour les faire cibler et attaquer directement le cancer (en l’occurrence les lymphomes non-Hodgkin).

Les lymphocytes T du patient, des cellules du système immunitaire, sont prélevés, reprogrammés génétiquement pour attaquer un antigène spécifique à la surface des cellules lymphomateuses, puis sont cultivés avant d’être réinjectés au malade.

L’antigène-cible est une protéine, CD19, qui est exprimée à la surface de ces cellules lymphomateuses. Une fois réinjectés dans le corps du patient, les lymphocytes T modifiés se répliquent rapidement et attaquent directement les cellules malignes avec une rémission rapide.

Il s’agit de la deuxième fois qu’un traitement du genre est utilisé, le premier cas ayant eu lieu en aout pour traiter des cas de leucémie. type de cancer visé est de plus un des lymphomes non-Hodgkin les plus communs, le lymphome diffus à grandes cellules B, et s’avère un des plus difficiles à traiter. En effet, certains peuvent développer une résistance à la chimio et à d’autres traitements traditionnels. Avec cette nouvelle méthode, les patients reçoivent chacun une dose personnalisée de lymphocytes T récoltés puis modifiés en laboratoire, supposée donner au système immunitaire de quoi combattre les cancers.

Lire aussi

Santé :de nouveaux tests rapides pour détecter la résistance aux antibiotiques

      Le CEA, une équipe de l’Hôpital Bicêtre APHP-Université Paris Sud et NG …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :