Accueil +Sciences Et si vous donniez un nom aux 20 nouvelles lunes de Saturne...

Et si vous donniez un nom aux 20 nouvelles lunes de Saturne ?

crédits: NASA/JPL-Caltech/SSI/Cornell
crédits: NASA/JPL-Caltech/SSI/Cornell

Par ordre de distance au Soleil, Saturne est la 6éme planète de notre Système solaire. En terme de masse et de taille, elle se classe en deuxième position, derrière Jupiter.

Ces deux planètes sont ce que l’on appelle des géantes gazeuses ou planètes joviennes, du fait de leurs compositions. Saturne a un diamètre équivalent à plus de 9 fois celui de la Terre, il lui faut environ 29 ans pour faire le tour du soleil (période de révolution).

Cette planète est bien connue, puisqu’elle a pour particularité de posséder des anneaux, où se mélangent glace et poussière, visibles depuis la Terre.

Menée par Scott S. Sheppard, l’une des équipe de la Carnegie Institution for Science vient de découvrir 20 nouvelles lunes autour de Saturne.

Elle est désormais la planète dotée du plus grand nombres de lunes, détrônant ainsi Jupiter.

La planète aux anneaux possèdent 82 satellites identifiés, ces dernières découvertes entrent dans différents groupes de satellites existants: les groupes inuit, celte et nordique.

Cette découverte a été rendu possible grâce à l’un des plus grands télescopes du monde, le Subaru, au sommet du volcan endormi Mauna Kea à Hawaï.

Ces lunes doivent désormais être nommées en référence aux mythologies nordiques, gaéliques et inuits.

Si vous avez des idées, envoyez les noms de votre choix au compte twitter @SaturnLunacy avec le hashtag #NameSaturnsMoons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici