Home + +Société + Pourquoi êtes vous heureux au travail ? (ou pas )

Pourquoi êtes vous heureux au travail ? (ou pas )

Unknown

C’est ce qu’a tenté de révéler une étude canadienne  :Qu’est-ce qui fait que l’on peut se qualifier d’heureux ou non au travail? Plusieurs spécialistes ont étudié le sujet, dont Pierre Côté, président et fondateur de l’Indice relatif de bonheur, qui scrute les Québécois depuis des décennies. Il tente d’évaluer leur niveau de bonheur, mais surtout de saisir ce qui le détermine.
Cette recherche, menée auprès de 9 800 travailleurs, se basait sur six critères : la réalisation de soi, les relations de travail, la reconnaissance, la responsabilité, la rémunération et le sentiment d’appartenance.

Des 50 métiers évalués, les emplois valorisés et valorisants, souvent mieux rémunérés, arrivent en tête de liste (médecin, consultant, courtier, administrateur). Les artistes comptent aussi parmi les plus heureux, car ils sont passionnés et dévoués, mais parfois mal payés. Parmi les plus malheureux, on compte les livreurs, les caissiers, les chauffeurs de taxi, les journalistes, les infirmières et les enseignants. Pourquoi? Pierre Côté l’explique par la reconnaissance qu’ils ne reçoivent pas assez dans leur travail. Ils ne sont tout simplement pas reconnus à leur juste valeur. Pierre Côté conclut en insistant sur ce critère de reconnaissance, le plus important pour être heureux au travail à ses yeux.
Plusieurs tests de toutes sortes tentent d’établir notre niveau de bonheur au travail par des affirmations comme : « quand je me lève, j’ai envie d’aller travailler. Quand je travaille, j’oublie tout le reste. Je me sens plein d’énergie dans mon travail. Je fais un travail qui a du sens. Je suis fier de mon travail. Je trouve mon travail stimulant », etc.

De plus en plus d’entreprises et d’organisations mettent enfin la satisfaction de leurs employés au cœur de leurs préoccupations. Elles proposent des moyens concrets pour augmenter leur indice de bonheur. Parmi ces moyens, certains ne coûtent rien, comme dire « bonjour », « merci » et « comment ça va aujourd’hui? ». L’effet est pourtant immédiat. Prononcez ces mots magiques et vous découvrirez l’effet de bonheur qu’ils provoquent!

Lire aussi

Un tweet de Barack Obama en réaction à Charlottesville bat des records de “like”

Alors que Donald Trump, a été vivement critiqué pour sa timide condamnation des manifestations suprémacistes de Charlottesville ainsi …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :