Home + +Économie + Le premier smartphone « équitable » au monde vient de sortir !

Le premier smartphone « équitable » au monde vient de sortir !

fairphone ok
L’Idée est née en 2011 lors d’une campagne de sensibilisation sur les minerais utilisés pour la fabrication des smartphones, lancée par Waag Society, une fondation dédiée à l’Art, aux Sciences et à la Technologie, conjointement menée avec l’ONG Action Aid.
Ces minerais sont souvent soumis à une pression paramilitaire qui se sert pour financer des actions armées…Les deux organismes font alors appel à Bas Van Abel, un ingénieur néerlandais, qui ne connait rien du sujet. Il décide de créer un smartphone qui utiliserait peu de matière provenant de ces sources, voire pas du tout.

Il choisit également un fabricant chinois qui traiterait ses employés demaniére plus équitable  : un meilleur traitement des ouvriers, des horaires plus classiques et un salaire réévalué ! Il impose également l’utilisation de minerai uniquement fourni par la nouvelle société : Fairphone. Bas réussit même à convaincre l’opérateur néerlandais KPN de commander 1000 téléphones pour le premier lancement et l’opérateur anglais Vodafone de financer 18 000 euros dans le cadre d’un projet jeune entreprise.
Malheureusement les fonds ne sont pas suffisants et le jeune PDG décide de miser sur du crowdfunding, campagne de financement participatif qu’il lance sur son propre site.
« Au début on voulait en vendre 5 000, mais on a eu 10 000 commandes en trois semaines (…)  explique-t-il.
Et finalement c’est plus de 25 000 pièces qu’il vend au terme de cette opération.
Tous les composants interchangeables et recyclables, et nombre de composants sont standardisés pour une utilisation plus écologique.
La fabrication d’un nouveau modèle fait maison est actuellement en cours : « Nos modèles sont les meilleurs smartphones du marché, nous voulons faire un téléphone équitable mais aussi un terminal qui ait les meilleurs standards en termes de sécurité. »
site du constructeur !

Lire aussi

Jurassic World :la suite est en préparation !

La suite/reboot de Jurassic Park avait beaucoup suscité la polémique à sa sortie. Si le …