Home + +Société + Une fillette invente un logiciel efficace contre le harcèlement sur le net

Une fillette invente un logiciel efficace contre le harcèlement sur le net

sev-trisha-prabhu-rething-software-lgn

À 13 ans, Trisha Prabhu a inventé un système révolutionnaire pour venir en aide aux adolescents victimes de cyber-harcèlement sur internet . Grâce à son invention, les personnes qui voudraient poster un message blessant envers quelqu’un sur internet vont être  invitées à y repenser “à deux fois” avant de le valider.

Baptisé Rethink ou “Pensez-y à deux fois”, le logiciel filtre les publications des internautes à la recherche de phrases et de mots injurieux. Un message d’alerte invite alors l’utilisateur à réfléchir aux conséquences que le message pourrait avoir sur la personne visée en demandant s’il souhaite véritablement publier le message tel quel.

Les premiers tests ont été concluants. 93,4% des participants ont décidé de ne pas envoyer leur message après être passé par “Rethink.” L’étude a été menée sur 533 élèves âgées de 12 à 18 ans.

Pour mener à bien son projet, la collégienne de 13 ans s’est basée sur “des recherches qui montrent que les adolescents qui publient un message haineux ne réalisent pas toujours les conséquences de leur action étant donné que le cortex préfrontal, la partie du cerveau qui contrôle le raisonnement et la prise de décision, n’est pas complètement développé avant l’âge de 25 ans.”

Fort de son succès, “Rethink” fait partie des 15 finalistes de la “Science Fair” retenus par Google. Chaque année depuis 2011, cette foire consacre le projet d’un élève de 13 à 18 ans ayant la capacité de “changer le monde”, avec à la clef une bourse de plus de 11 000 euros.

http://www.dailymotion.com/video/x23y5cl_trisha-prabhu-a-invente-un-logiciel-efficace-contre-le-harcelement-sur-le-web_news

Lire aussi

Vidéo:regardez Arrivo,un concept de transport révolutionnaire !

    La start-up américaine Arrivo vient de signer un accord avec la ville de …

%d blogueurs aiment cette page :