Home + +Écologie + Fin de l’obsolescence programmée de vos appareils ?

Fin de l’obsolescence programmée de vos appareils ?

appareils ok
Pour protéger l’environnement et le pouvoir d’achat des ménages, l’Assemblée Nationale vient d’adopter un amendement visant à obliger les constructeurs de stopper toute pratique d’obsolescence programmée.
Beaucoup d’appareils électroniques et numériques que nous utilisons au quotidien comme les smartphones, ordinateurs, écrans et autres, ont une durée de vie limitée prévue par les fabricants pour obliger les consommateurs à racheter plus souvent leurs produits.
Des déchets néfastes pour l’environnement ; Chaque français jette entre 16 et 20 kilos d’équipements électroniques et ménagers chaque année.
« Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l’environnement et pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages », expliquent Cécile Duflot, Eric Alauzet et Denis Baupin, à l’origine de l’amendement.
Une réforme qui devrait inciter les marques à utiliser des composants de meilleur qualité et plus durables.
Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende sont prévus pour les constructeurs qui continueraient à raccourcir intentionnellement la durée de vie de leurs produits.
Seul bémol l’amendement, il est difficile de définir le temps de vie convenable d’un appareil puisque son utilisation est propre à son consommateur, ce qui rend plus difficile de déceler les pratiques d’obsolescence programmées.

Lire aussi

Un tweet de Barack Obama en réaction à Charlottesville bat des records de “like”

Alors que Donald Trump, a été vivement critiqué pour sa timide condamnation des manifestations suprémacistes de Charlottesville ainsi …

%d blogueurs aiment cette page :