Home + +Économie + Le financement participatif connait un grand succès en France !

Le financement participatif connait un grand succès en France !

images

My Major Company, Kiss Kiss Bank Bank, Ulule, Prêt d’union… Les noms de ces plateformes de financement participatif sont devenus familiers. Le chanteur Grégoire avec  son sucées en est la meilleure illustration.
Depuis son introduction en France en 2008, ce mode de financement “par le public ” a convaincu un million de contributeurs via les 37 plateformes actives dans le pays, un cap franchi cette année.
“En dehors du Royaume-Uni, la France est certainement le 1er pays d’Europe pour le crowdfunding”, a indiqué Nicolas Lesur, président de l’association Financement Participatif France , précisant que la dynamique de croissance s’observait dans tous les pays.
Dans le détail, 37,4 millions d’euros ont été collectés via des sites de prêts, 19,2 millions via des sites de dons et 9,8 millions via des sites de capital investissement au premier semestre.
C’est le site internet de crédit entre particuliers Prêt d’Union qui a collecté le plus de fonds. Il a ainsi annoncé jeudi avoir financé les crédits à la consommation de 10.000 Français, montant qu’il envisage de doubler d’ici avril 2015.
Sur l’ensemble des plateformes françaises, plus de 44.000 projets ont déjà été mis en ligne, dont un quart d’entre eux sur le seul premier semestre de cette année.
Les sites de dons ont soutenu majoritairement des projets culturels et solidaires tandis que ceux de prêts  ont principalement contribué au financement d’entreprise.
Les sites de capital investissement ont été très actifs dans les domaines de la santé et l’environnement et des technologies.
Côté contributeurs, les trois quarts d’entre eux ont moins de 50 ans, “une typologie plus jeune que dans le financement traditionnel”, selon M. Lesur.

 

Lire aussi

Des agriculteurs vosgiens reprennent un Lidl pour vendre leurs produits

A Colmar, 35 agriculteurs ont repris un ancien Lidl. Depuis le mois de novembre, l’enseigne …

%d blogueurs aiment cette page :