Accueil +Technologie FR-Alert, un système pour prévenir des dangers

FR-Alert, un système pour prévenir des dangers

Ministère de l'intérieur

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que le nouveau système FR-Alert sera déployé à 100 % d’ici fin juin. Il permettra via différents moyens de communication de prévenir la population en cas de danger.

Ce système s’inscrit dans l’actualité. Les fortes intempéries du week-end dernier ont provoqué de lourds accidents, et même des décès. Des incidents qui pourront désormais être évités avec l’activation de FR-Alert.

Concrètement, comment fonctionne ce nouveau dispositif ?  Il s’appuie sur nos smartphones et utilise deux technologies. Il s’agit pour la première de la diffusion cellulaire. Elle permet d’envoyer une notification sur notre téléphone (différent d’un sms)  qui alerte sur le potentiel danger. La seconde technologie utilisée est le SMS géolocalisé. Il s’agit là de diffuser un SMS dans une zone géographique donnée. D’après le ministère de l’Intérieur, « le message est diffusé via les antennes-relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS ».

Le ministère affirme que le système sera utilisé pour « tout type d’événement majeur justifiant d’alerter la population concernée pour une mise en sécurité ». On y retrouve des événements comme des inondations, des accidents industriels, sanitaires, biologique, mais aussi des attaques terroristes.

Article précédentTout savoir sur l’intelligence animale grâce au nouveau podcast de Yolaine de La Bigne
Article suivantÉcologie : le parlement européen vote la fin des voitures à moteur thermique