Home + +Société + Les français sont plus généreux malgré la crise

Les français sont plus généreux malgré la crise

barometre-generosite-dresse-carte-territoires-lesgenereux_0_730_492

Les Français ont donné entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros en 2015, soit 4% de plus qu’en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4% par rapport à 2013, détaille le 21e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié par La Croix.

Les cinq premiers organismes collecteurs sont l’Association française contre les myopathies, les Restos du cœur, le Secours catholique, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières.

Le don moyen est en progression constante depuis 2011, s’élevant à 463 euros chez les personnes imposables (436 en 2014). Une évolution qui serait due à la digitalisation croissante, à l’émergence de plateformes de financement participatif et à des mesures fiscales incitatives, d’après ce baromètre.

Tous les secteurs en ont profité. Celui de l’aide sociale arrive en tête des collectes (458 millions d’euros, +3%), suivi de la recherche médicale (236 millions d’euros, +6%) et de la solidarité internationale (174 millions d’euros, +5%). Mais c’est le secteur de l’environnement qui a bénéficié de la plus forte variation, liée selon l’étude à “l’influence” de la COP21: +12% sur un an à 32,8 millions.

Lire aussi

Surf

Surf : les françaises championnes du monde

En ce début de semaine la Grande Plage de Biarritz accueillait les mondiaux de surf …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :