Home + +Technologie + Un français trouve le remède miracle pour fertiliser les terres arides

Un français trouve le remède miracle pour fertiliser les terres arides

Philippe Ouaki Di Giorno, agronome français est l’inventeur d’un hydrorétenteur qui pourrait littéralement faire reverdir les déserts.Il est parvenu à mettre au point cet  étonnant “hydrorétenteur/fertilisant” biophile, c’est-à-dire un produit retenant l’eau, par exemple dans des conditions climatiques arides, et qui non seulement ne fait pas pourrir les racines, mais décuple leur développement.

Il a inventé le polyter, des granulés organiques qui permettent aux plantes d’absorber 97% de l’eau de pluie ou d’arrosage, soit presque aucune perte. Dans ces petites billes verdâtres, on trouve un mélange de cellulose, d’engrais organique et de polyacrylate de potassium. Ces matériaux sont entièrement biodégradable et à priori sans risque pour la santé des sols.

Une fois arrosés d’eau, ces granulés absorbent l’eau comme des éponges pour grossir jusqu’à 300 fois leur taille. En les disposant autour des racines, ces dernières vont s’accrocher aux granulés, pomper l’eau qu’ils contiennent et les entraîner en profondeur.

Depuis 20 ans, il partage son invention avec des pays où la terre est particulièrement pauvre. Ces granulés attirent la convoitise des plus grands groupes industriels, qui sont prêts à investir des millions d’euros pour racheter le brevet, mais Philippe Ouaki Di Giorno a toujours refusé de le vendre à la seule logique du profit.

Lire aussi

Château

Vienne : 6.500 internautes se mobilisent pour sauver un château

Laissé à l’abandon le château de la Mothe-Chandeniers dépérissait depuis de nombreuses années. Pour sauver …

Laisser un commentaire