Home + +Art de vivre + Des fruits et légumes vont pousser sur les toits de Paris

Des fruits et légumes vont pousser sur les toits de Paris

serre-urbaine-commerciale-toits-de-paris-02

Manger des concombres,des fraises fraiches, des salades  cultivés en plein Paris ,ce sera bientôt possible ! La jeune entreprise « Toit tout vert », créée fin 2015 par des passionnés d’agriculture urbaine, ouvrira la première serre maraîchère de Paris. L’équipement de 1 500 m2 sera aménagé sur le toit d’un hangar commercial (une teinturerie industrielle rue de Charenton) au cœur d’une résidence appartenant à Paris-Habitat , premier bailleur social de la capitale.

La « ferme suspendue » qui affiche clairement sa vocation commerciale produira des légumes de saison, garantis sans produits phytosanitaires ni OGM, et cultivés en « hydroponie ». Cette technique de maraîchage hors-sol (les plantes poussent sur une fine couche de substrat inerte) présente le double avantage de réduire la charge sur le toit-terrasse qui accueille la serre et de démultiplier la surface cultivable en réalisant des plantations « étagées ».

Un panier avec des produits de la serre sera livré, une fois par semaine, à 1 500 clients abonnés, dans un rayon d’un kilomètre autour de l’équipement.La serre sera partiellement chauffée par dissipation de la chaleur venant de l’immeuble.

La serre sera implantée sur une toiture inexploitée et parfaitement orientée pour l’exploitation maraîchère. L’investissement, qui s’élève à un peu moins de 2 M€, sera financé par la société Toit Tout Vert grâce à l’entrée d’investisseurs privés et la participation d’un pool bancaire français.

L’ouverture est prévue pour la fin de l année .

Lire aussi

Nouveau : des célébrités répondent personnellement à vos questions sur Google

Vous êtes en quête d’une information fiable sur une célébrité ? Désormais Google lui donne …

Laisser un commentaire