Accueil +International Scolarité : le G7 propose un plan éducation pour 40 millions de...

Scolarité : le G7 propose un plan éducation pour 40 millions de jeunes filles dans le monde

crédit photo : pixabay.com
crédit photo : pixabay.com

Réunis à Cornouailles au Royaume-Uni cette semaine, les pays du G7 vont proposer  une convention collective à propos de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles dans le monde.

« L’émancipation par l’éducation des jeunes filles, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, c’est un combat essentiel, contre l’obscurantisme, contre les injustices, et nous le mènerons sans relâche », avait déclaré Emmanuel Macron lors d’une réunion du G7 à Paris. Ce projet, Ils l’avaient déjà mis sur la table en 2019. Les sept pays les plus riches du monde s’intéressent à l’éducation des jeunes filles dans les pays les moins développés.

Cette action qui est « à portée de main » pourrait porter ses fruits « d’ici à 10 ans » selon le Président. Ainsi, France, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie, Canada et États-Unis vont mettre 15 milliards de dollars sur la table. Avec cette somme engagée sur 2 ans, les pays du G7 veulent assurer un suivi en matière d’éducation.

Des inégalités importantes

Derrière ces ambitions se cachent des enjeux importants sur fond d’égalité entre les sexes en matière de scolarité. Les Nations Unies rappelaient que les femmes représentent plus des deux tiers des 796 millions d’analphabètes dans le monde. Un constat alarmant lié à une déscolarisation encore très importante en zone rurale, pour 60% des filles au secondaire.

Le mariage forcé occupe d’ailleurs une place centrale dans le débat, constituant un frein à leur scolarisation. 650 millions de jeunes filles  sont forcées à se marier dans le monde en 2020, d’après le Fonds des Nations unies pour l’enfance.

D’autre part, dans les engagements qu’ils avaient pris en 2019, les pays du G7 prévoyaient de soutenir des projets en faveur de l’hygiène menstruelle qui peut elle aussi constituer un frein à la scolarisation des jeunes filles.

Article précédentPS5 : Une nouvelle vague de production de console à venir
Article suivantDes maisons à partir d’1 euro en Sicile