Accueil +Santé Google crée une intelligence artificielle qui détecte le cancer du poumon

Google crée une intelligence artificielle qui détecte le cancer du poumon

Des chercheurs en intelligence artificielle travaillant chez le géant Google ont mis au point un algorithme de diagnostic ultra-performant, permettant  de sauver des vies. Publiée ce lundi, l’étude révèle un algorithme de deep learning (apprentissage profond) capable de détecter, en analysant des scans IRM, un cancer du poumon avec un taux de réussite de 94.4%

Les chercheurs ont mené deux études distinctes, l’une dans laquelle un examen préalable était disponible pour analyse, et l’autre dans laquelle ce n’était pas le cas. Dans le premier scénario, l’algorithme d’apprentissage profond montrait un taux d’identification plus élevé que celui de six radiologistes, a rapporté le New York Times.

Pour aboutir à une telle performance, l’algorithme s’est formé en analysant les données des tomodensitométries de personnes atteintes de cancer du poumon ou de nodules devenus cancéreux, en les comparant à celles de sujets sains.

Cette vidéo montre l’IA en pleine analyse de données IRM ainsi que sa détection d’un potentiel cancer pulmonaire.

« Ces résultats initiaux sont encourageants, mais des études supplémentaires évalueront leur l’impact et l’utilité en pratique clinique », a indiqué Google. Le modèle d’algorithme sera disponible à travers le Cloud Healthcare API de Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici