Accueil +International Guerre en Ukraine : comment venir en aide à la population ?

Guerre en Ukraine : comment venir en aide à la population ?

Ukraine

Alors que l’invasion de l’armée russe menace des vies, la communauté internationale s’est mobilisée pour apporter son aide à la population ukrainienne. Si vous souhaitez y contribuer, voici une liste non exhaustive d’organisations à qui envoyer vos dons : 

L’ONG Aide médicale et caritative France-Ukraine (AMC) met en place une aide humanitaire et des soins. Rendez-vous sur cette page pour les soutenir.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) vient en aide aux personnes vivant dans des zones déchirées par la guerre. Vous pouvez effectuer des dons sur leur site.

Médecins du Monde fournit une aide humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables. Vous pouvez les soutenir sur cette page.

L’UNICEF est présent depuis 25 ans en Ukraine et fournit une aide d’urgence que ce soit en terme d’accès à l’eau, d’assainissement et d’hygiène, de santé ou de protection. Pour les aider, rendez-vous sur ce lien.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est une agence de l’ONU qui œuvre pour les réfugiés partout dans le monde. Elle appelle aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens réfugiés dans les pays frontaliers.

Il est également possible de soutenir l’Ukraine via un virement en cryptomonnaie. Sur les réseaux sociaux, le ministre ukrainien de la Transition numérique Mykhailo Fedorov a appelé à participer au financement de son effort de guerre en faisant des dons de cryptomonnaies“Soutenez le peuple ukrainien. Nous acceptons désormais les dons en cryptomonnaies”

Enfin, pour les ressortissants français se trouvant en Ukraine, un numéro d’écoute a été mis en place. En cas d’urgence vous pouvez joindre l’ambassade de France pendant les horaires d’ouverture au 00 380 44 590 36 00 et en dehors des heures d’ouverture au public au 00 380 50 357 65 84. Pour coordonner l’accompagnement des ressortissants français qui se trouvent sur le territoire ukrainien, une cellule de crise est joignable au 00 380 44 590 36 39.

Article précédentUne solution de « radar détecteur de chute  » pour les personnes âgées
Article suivantLa greffe de cellules souches : un espoir pour le diabète de type 1.