Home + +Santé + Le Hip-Hop soignerait la dépression ?

Le Hip-Hop soignerait la dépression ?

hiphop ok
Selon une étude britannique rapportée par nos confrères du Guardian, le hip-hop/rap serait utile pour soigner dépression et schizophrénie.
D’après  la neurologiste Becky Inkster de l’Université de Cambridge et le psychiatre Akeem Sule, du South Essex Partnership Trust, cette musique aurait des vertus thérapeutiques qui permettraient une introspection et une prise de conscience, sorte de remise en question de soi.
“Ce genre musical issu d’un milieu social peu favorisé permet d’extérioriser une souffrance vécue et de témoigner du chemin parcouru vers une certaine réussite.”
Un potentiel thérapeutique fort que les deux chercheurs entendent bien exploiter sur des patients atteints de troubles mentaux voire, proposer l’enseignement du hip-hop pour les étudiants en médecine.
« Nous voulons travailler avec des rappeurs, des associations, des groupes médicaux et d’autres qui promeuvent le vrai potentiel du hip-hop (…) De nombreux rappeurs phares et artistes hip-hop viennent de zones urbaines défavorisées qui constituent souvent des terreaux pour des problèmes tels que la toxicomanie, la violence domestique et la pauvreté, elles-mêmes liées à la multiplication des maladies psychiques. Ces problèmes sont enracinés dans leur langage et leurs chansons. » explique Becky Inkster.
Plus de détails dans l’étude publiée.
Source : The Guardian

 

Lire aussi

Un tweet de Barack Obama en réaction à Charlottesville bat des records de “like”

Alors que Donald Trump, a été vivement critiqué pour sa timide condamnation des manifestations suprémacistes de Charlottesville ainsi …

%d blogueurs aiment cette page :