Home + +International + Idée: Le Canada invente avec succès les contraventions positives !

Idée: Le Canada invente avec succès les contraventions positives !

contravention ok
Pour redorer l’image de ses forces de l’ordre, la commune de Prince Albert, petite ville située dans la province du Saskatchewan à l’ouest du Canada, a  eu l’idée de distribuer des bons points sous forme de contraventions positives.
A chaque fois qu’un jeune de 6 à 16 ans, réalise une bonne action comme aider quelqu’un à traverser les clous, ramasser un détritus ou simplement traverser au feu rouge, la police lui remet une contravention.
Une amende positive pour encourager les citoyens au civisme et resserrer les liens entre autorités et habitants de la commune.
Une opération lancée il y a un mois et demi qui remporte un grand succès. En plus d’arrêter les jeunes dans la rues, les policiers remettent en prime, de multiples bons donnant droit à un burger, une glace, une place de cinéma, etc…
Cette initiative qui se répand un peu partout dans le pays, a pu être montée grâce à la collaboration de 8 entreprises qui ont financé les 950 lots distribués.
« Nous savons déjà que nous renouvellerons le programme en 2015, précise le sergent Mudry, de Prince Albert. Peut-être le ferons-nous de manière plus ciblée, en se concentrant sur la sécurité à vélo, par exemple. »

Lire aussi

Île de France : le ticket de métro, c’est fini !Vive le smartphone !

Franchir les portiques du métro en utilisant son smartphone sera bientôt possible. L’expérimentation sera lancée …

%d blogueurs aiment cette page :