Accueil +Écologie IKEA va stopper la commercialisation des piles non rechargeables d’ici 2021

IKEA va stopper la commercialisation des piles non rechargeables d’ici 2021

IKEA piles

IKEA va supprimer toutes les piles alcalines non rechargeables de sa gamme de produits d’ici octobre 2021. Avec cette décision, le fabricant de meubles souhaite inciter ses consommateurs à passer aux piles rechargeables qui permettent d’économiser de l’argent et de réduire les déchets à la maison.

L’impact environnemental des piles alcalines est plus élevé par rapport aux piles rechargeables au nickel (NiMH) lorsqu’elles sont utilisées dans des appareils ménagers qui consomment beaucoup d’énergie. Cela concerne notamment les jouets, lampes de poche, haut-parleurs portables ou appareils photo.

Selon IKEA, dès la dixième charge d’une batterie NiMH, les émissions de gaz à effet de serre sont inférieures par rapport à l’utilisation de piles alcalines pour obtenir la même quantité d’énergie.

« IKEA a vendu environ 300 millions de piles alcalines dans le monde l’année dernière, nous voyons donc un grand potentiel pour inciter nos clients à adopter de nouveaux comportements et à utiliser les piles rechargeables », déclare Emelie Knoester (IKEA Range & Supply).

« En supprimant progressivement les piles alcalines et en nous concentrant sur notre gamme de piles rechargeables, nous franchissons une étape, offrant aux clients une solution abordable et pratique pour prolonger la durée de vie des produits et des matériaux, et réduire les déchets », déclare Caroline Reid (IKEA Range & Supply).

L’engagement s’applique à l’échelle mondiale et comprend toute la gamme de piles alcalines ALKALISK. À ce stade, la pile bouton au lithium-ion sera maintenue car certains produits actuellement vendus par IKEA nécessitent ce type de pile pour fonctionner.

(Crédit photo : IKEA)

2 Commentaires

  1. Je subodore que cette décision doit être plus liée à la future plate formes de déclaration SCIP, obligeant tous les industriels à déclarer les produits contenant des contenus toxiques pouvant se retrouver à la benne, qui sera mise en place par l’Europe en 2021, qu’à une réelle envie d’être gentil et vertueux, mais ça reste une bonne nouvelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici