Accueil +Écologie Il invente une machine qui extrait les microplastiques des océans.

Il invente une machine qui extrait les microplastiques des océans.

Un appareil capable de dépolluer les eaux du monde entier grâce à la puissance magnétique ? On vous dit tout.

Fionn Ferreira, un jeune inventeur irlandais est le vainqueur du prestigieux Google Science Fair 2019, concours destiné à récompenser les projets les plus révolutionnaires de demain. Du haut de ses 18 ans, ce concepteur de génie a mis au point une machine capable d’extraire les microplastiques des océans. Fort de cette victoire, une bourse de 50 000 dollars lui a été décernée.

Qu’est-ce que les « microplastiques » ?

Invisibles à l’oeil nu, ces fragments de plastiques issus de vêtements, de déchets en décomposition ou encore de produits cosmétiques représentent un réel problème. Ingérés par la faune marine, il n’est pas rare de rencontrer des animaux morts à cause d’une concentration trop importante de plastique dans leurs organismes. L’homme est alors aussi touché lors de la consommation de ces derniers.

Comment marche cette invention ?

Tout vient  de la relation particulière observable entre l’eau et l’huile. Il est impossible de mélanger ces deux liquides, on parle alors « d’hydrophobie ». Le principe a été expliqué très simplement par l’irlandais : la machine utilise des ferrofluides (liquides magnétiques) ainsi, les micro plastiques sont piégés dans ce mélange d’huile et de poudre magnétique. Il ne reste donc plus qu’a plonger un aimant pour attirer tous les plastiques et le tour est joué.

Efficace à 87%, l’invention de Fionn Ferreira pourrait bien être salvatrice pour la faune marine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici