Accueil +Santé Ils inventent une méthode pour éliminer rapidement l’alcool du corps

Ils inventent une méthode pour éliminer rapidement l’alcool du corps

Chaque année en France, selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 41 000 décès sont attribuables à l’alcool.

Des chercheurs de l’université Health Network de Toronto ont peut-être trouvé la solution, selon la publication de leurs travaux dans la revue Scientific Reports., relayée par The Guardian.

Baptisé « Clear Mate », le dispositif a été conçu pour permettre aux personnes alcoolisées d’hyperventiler en toute sécurité, sans risque d’évanouissement. Pendant de longs mois, une équipe de chercheurs a testé ce nouvel appareil sur de nombreux volontaires et les résultats sont impressionnants.  En effet, grâce au ClearMate, le corps de chaque participant a pu expulser l’alcool trois fois plus rapidement que la normale. Ce système d’élimination à une vitesse record, une première mondiale en la matière, devrait permettre d’aller encore plus loin dans les prochaines années.

Lorsque le sang est saturé, le corps humain lui permet d’atteindre les poumons afin d’être réapprovisionné en oxygène et d’expulser une partie de l’alcool (et du dioxyde de carbone) présent dans l’organisme. Cette méthode peut être accélérée en utilisant l’hyperventilation, c’est-à-dire le fait de respirer rapidement.

En travaillant sur le projet ClearMate, Joseph A. Fischer, scientifique membre du Toronto General Hospital Research Institute (TGHRI), s’est donc attaché à lutter contre cette fuite de dioxyde de carbone qui empêche l’être humain d’hyperventiler en continu. Pour cela, il a eu l’idée de faire respirer le patient dans un masque connecté à un réservoir d’oxy­gène et de dioxyde de carbone.

« À chaque respi­ra­tion, le dispo­si­tif est conçu pour permettre à la quan­tité normale de dioxyde de carbone de s’échap­per et tout excès est renvoyé lors de la respi­ra­tion suivante » a expliqué Joseph A. Fischer à  Gizmodo.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici