Home + +Insolite + Incroyable:Une toile de maître hongrois retrouvée dans un décor de film

Incroyable:Une toile de maître hongrois retrouvée dans un décor de film

stuart little ok
La « Dame endormie au vase noir » de l’un des maîtres de l’avant-garde hongroise de l’entre-deux-guerres, Robert Bereny, est considérée comme perdue depuis les années 1920.
Mais en 2009, alors qu’il regarde le film Stuart Little avec sa fille, Gergely Barki, expert du Musée National de Hongrie, reconnait l’œuvre dans les décors du long-métrage.
Il entame alors un véritable combat pour retrouver la toile et commence un échange avec Colombia et Sony Pictures, producteurs de la franchise.
Il est alors redirigé vers l’ancienne scénographe du film : « Elle m’a expliqué avoir vu le tableau chez un antiquaire de Pasadena, en Californie, et l’avoir acheté pour une bouchée de pain parce que son style d’avant-garde lui semblait bien convenir au salon de Stuart Little », explique-t-elle, avant d’avoir racheté personnellement l’œuvre aux studios sans connaitre sa véritable valeur et l’avoir revendu.
L’œuvre enfin retrouvée sera mise aux enchères le 13 décembre à partir de 110 000 euros !
Selon Gergely Barki, la « Dame endormie au vase noir » aurait pu être emportée par un collectionneur juif aux Etats-Unis, face à la montée du nazisme.

Lire aussi

Île de France : le ticket de métro, c’est fini !Vive le smartphone !

Franchir les portiques du métro en utilisant son smartphone sera bientôt possible. L’expérimentation sera lancée …

%d blogueurs aiment cette page :