Accueil +Écologie Innovation : des couches pour bébé respectueuses de la peau et de...

Innovation : des couches pour bébé respectueuses de la peau et de l’environnement

Couche Sumo SeaCell
Couche Sumo SeaCell

Des millions de couches usagées se retrouvent dans les décharges chaque année.
Un nouveau type de couches réutilisables a été sélectionné comme l’un des 20 finalistes internationaux du prestigieux prix James Dyson qui récompense les meilleurs inventions.

Ces couches Sumo sont fabriquées à partir d’ un textile antibactérien, absorbant et biodégradable fabriqué à partir d’algues et d’eucalyptus.

La fibre Seacell présente plusieurs propriétés liées à la cellulose d’algues, favorisant ainsi le soin de la peau avec une libération de vitamine E et de sels minéraux, calcium et magnésium.

Les algues utilisées sont pures, riches en substances essentielles telles que les vitamines, les oligo-éléments, les acides aminés et les minéraux .

La société explique que «les substances présentes dans les algues aident à activer la régénération cellulaire, ce qui peut aider à soulager les maladies de la peau, réduire l’inflammation et apaiser les démangeaisons. Son niveau élevé d’antioxydants protège les cellules de la peau  » .

De nombreuses couches lavables en machine ne sont pas recyclables, car ou elles sont doublées de polyester ou de polyuréthane pour que les textiles restent imperméables.

Selon le magazine de design Dezeen, les couches Sumo sont durablement imperméabilisées grâce à une technologie respectueuse de l’environnement appelée EcoRepel.

La technologie Ecorepel s’inspire de l’hydrofugation naturelle de certains animaux comme les canards et l’applique pour le textile.

La designer suisse Luisa Kahlfeldt a eu l’idée de développer ces couches pour son projet de maîtrise à l’École d’art de Lausanne après avoir été frappée par l’inefficacité des couches traditionnelles et leurs coûts.

«Cette observation m’a conduit à repenser ce produit de tous les jours et à concevoir une couche SeaCell 100% mono-matériau qui exploite pleinement les propriétés inhérentes de protection de la peau et d’hygiène » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici