Accueil +Société Irlande : une école primaire remplace les devoirs par des actes de...

Irlande : une école primaire remplace les devoirs par des actes de gentillesse

Pixabay
Pixabay

Souvent, dès l’école primaire, les enfants sont mis en compétition. Pour certains, le système de notation et de classement accentue la crainte de l’école et des autres, freinant ainsi l’expression de leur personnalité et leur créativité.

Pour renouer avec le partage et l’entraide, une école irlandaise a choisi, pour la troisième année consécutive, de remplacer les devoirs pour le mois de décembre par de  de la gentillesse.

L’année dernière, l’école a remplacé ces devoirs de décembre par de la gratitude. Les enfants et leurs familles ont inscrit chacun des choses dont ils étaient reconnaissants dans un “Journal de gratitude”.

La directrice adjointe Íde Ní Mhuirí déclare : « En s’appuyant sur le succès retentissant et la positivité de l’année dernière, ils sont invités ce mois de décembre, à adopter une approche proactive et à entreprendre des actes de gentillesse qui pourraient faire une grande différence dans la vie de quelqu’un. ”

Les élèves accomplissent des actes de gentillesse envers leurs amis, leurs familles ou la communauté et doivent ensuite les apposer quotidiennement dans leur “Journal de gentillesse » personnel. L’école propose aux enfants d’écrire des notes aimables les uns sur les autres qu’ils peuvent déposer dans un « seau à gentillesse » .

L’acte de gentillesse en lui même importe peu, tant qu’il égaye la journée d’une personne.

Espérons qu’en France de telles initiatives soient proposées pour voir l’entraide et la gentillesse mises à l’honneur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici