Accueil +Art de vivre Italie : une bibliothèque mobile pour apporter culture et lecture aux enfants

Italie : une bibliothèque mobile pour apporter culture et lecture aux enfants

Antonio La Cava est un ancien instituteur italien à la retraite. Il s’inquiétait du manque croissant d’intérêt de ses jeunes élèves pour la lecture. Après réflexion, sa réponse fut de transformer une camionnette à trois roues en une bibliothèque mobile, la bibliomotocarro.

Aujourd’hui âgé de 73 ans, il conduit sa bibliothèque depuis près de 20 ans pour apporter des livres aux enfants des villages et des communautés isolées de Basilicate, une région du sud de l’Italie, encore touchée par une grande pauvreté. « J’avais peur de vieillir dans un pays de non-lecteurs », explique Antonio « Sans livre, un enfant est souvent seul. »

L’ancien instituteur a choisi un fourgon Piaggio Ape , lui donnant un toit ressemblant à une maison.
«Dès que vous le voyez, cela vous met de bonne humeur, cela suggère l’idée d’un refuge, d’une détente, ce que chaque livre propose. »

Antonio La Cava ne s’arrête pas là, il organise également des ateliers d’écriture créative et le visionnage de courts métrages inspirés par des livres.
Les livres et la culture, comme il aime à le rappeler, sont «conçus par et pour tous, pas seulement pour quelques privilégiés».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici