Accueil +Écologie Jour de la terre 2021 : participez au grand nettoyage mondial

Jour de la terre 2021 : participez au grand nettoyage mondial

Jour de la Terre 2021

L’opération “Jour de la Terre 2021” se déroulera du 20 au 22 avril. Trois jours d’action climatique au niveau mondial parce qu’ensemble nous pouvons prévenir les catastrophes à venir telles que le changement climatique, la pollution de l’environnement et ainsi restaurer notre terre.

Action emblématique, “Le grand nettoyage mondial” connaît une croissance exponentielle. Partout, des opérations de nettoyage sont enregistrées, que ce soit aux États-Unis, en Europe et sur la plupart des continents, répertoriées sur cette carte. Des centaines de milliers de bénévoles y participent, et de plus en plus se joignent chaque jour, en suivant les directives de sécurité COVID.

L’objectif du “Great Global Cleanup” est de retirer un milliard de déchets, qu’ils soient dans nos parcs, plages, villes, voies navigables ou espaces verts. Les nettoyages peuvent être organisés en petits groupes ou individuellement. C’est l’un des moyens les plus simples de participer au Jour de la Terre.

Pour rejoindre le mouvement, les volontaires peuvent enregistrer leur propre initiative sur ce lien. “Je travaille jour et nuit pour faire apparaître vos opérations sur la carte”, a déclaré Jake Rubenstein, coordinateur de “Great Global Cleanup”. “C’est particulièrement gratifiant de voir une telle dynamique après une année difficile pour les population du monde entier”.

De Nairobi au Kenya, où est organisé un nettoyage des bidonvilles, à Chennai en Inde où le Nazareth College of Arts and Science nettoie le village d’Arikimbattu, d’Helsinki en Finlande à Juneau en Alaska, en passant par Lima au Pérou, des bénévoles du monde entier se rassemblent pour créer une planète plus propre.

Les organisations de quartier, les organismes de bienfaisance locaux et les entreprises se regroupent tous pour utiliser “The Great Global Cleanup” comme un acte civique civique visant à nettoyer leur environnement.

Des jardiniers, randonneurs, joggeurs, nageurs, kayakistes mais aussi des plongeurs se sont inscrits dans ces opérations. Les nettoyages de quartier sont particulièrement populaires ce printemps, de nombreux bénévoles proposant même de consacrer un effort particulier au ramassage des mégots de cigarettes.

Plus ces actions individuelles seront nombreuses, plus elles auront un immense impact cumulatif sur notre environnement direct. 

Pour trouver une opération, en enregistrer une nouvelle ou en savoir plus :  https://cleanup.earthday.org/.

Article précédentFabio Quartararo, grand gagnant du Grand Prix Moto au Portugal.
Article suivantL’Union Européenne va offrir un billet de train à 60 000 jeunes